La pandémie a profondément et certainement durablement modifié notre organisation du travail et notamment celle des réunions. Durant cette période, nous avons été privés d’interactions sociales. Il nous a fallu nous réorganiser et créer une nouvelle façon de nous rencontrer, d’échanger. L’émergence des plateformes comme zoom, teams et bien d’autres nous a permis de créer des événements en distanciel.
C’est La Maison du Chocolat, qui devant l’obligation d’annuler leur journée presse de présentation de la gamme Noël, nous a consulté pour trouver une alternative. Nous avons donc mis en place un live en donnant la possibilité aux journalistes d’interagir avec le chef Nicolas Cloiseau. Ce fut le début de cette nouvelle activité qui s’est développée et améliorée au fil des demandes.
Si aujourd’hui, la pandémie reste présente, la justification d’un événement en distanciel n’est plus liée à ce phénomène. En effet, l’écologie, la RSE sont devenues des priorités pour les entreprises. Il en va de leur image. Réduire les émissions carbones est au centre des préoccupations.
Le livestream permet de respecter l’environnement. En permettant de suivre à distance une plénière, un séminaire, une présentation de produit, nous limitons l’empreinte carbone de nos clients. La Maison du Chocolat a pu présenter une gamme aux journalistes japonais et américains. Pour autant, nous restons persuadé que nous avons besoin d’interactions, de nous rencontrer physiquement. C’est pour cela que la remise des prix EY est un bon exemple. Nous avons mixé du présentiel avec du distanciel. C’est ce que l’on appellera un événement hybride.